Bonsoir,
Voici mon post consacré aux CG dans GTR2002.
Au départ, mon projet consistait à faire le Challenge SIMCA-SHELL d’époque sur GTR2002.
Evidement, au début je n’avais pas mesuré l’ampleur de la tâche !!!
Certes, je suis arrivé à un résultat acceptable mais bien loin de ce que j’imaginais au début, tant au niveau qualitatif que quantitatif.
A propos des regrets
:
- Je n’ai pas réussit à faire les vitres (surface transparente).
- Les jantes sont celles du jeu original.
- Les feux stop (lumière rouge) sont ceux des voitures originales (voir 1er screenshot).
- Il n’y a pas de reflet comme sur les voitures originales.
- Les voitures ne sont pas fidèles à ce qu’elles devraient être (à l’époque je ne savais pas faire la différence entre un CG 548 et un Proto MC). On se retrouve avec des carrosseries de Proto MC équipées de moteur de 548 (honte à moi).
A l’époque j’étais équipé, si ma mémoire est bonne, d’un Ahtlon XP2400+ et d’une GeForceTi4200. J’avais du considérable réduire le nombre de polygones de mes modèles issues de GTA3 pour que ce soit fluide en 800x600 avec un niveau de détail raisonnable. Aujourd’hui, avec un A64 3500 et une ATI X800XT ça tourne formidablement bien en 1280x1024 tous les détails à fond !!! Mais si il y avais 30 CG au lieu de 10 actuellement, je ne suis vraiment pas sur que se serait aussi fluide …
Pour toutes les CG j'ai utilisé le fichier sonore de la Lamborghini. En poussant les basses et le volume on s'y croirait !!! Un vrai régal.
Bref c’est un projet bien entamé mais pas terminé. Ce qu’il manque principalement, à mes yeux, ce sont des voitures supplémentaires, car dans le cours du jeu on ne fait plus attention aux manquements cités plus haut.
Place au spectacle :
Et spécialement pour TOTOLEDINGUE, un screenshot de … moteur !!!
Voici donc, après 8 mois de gestation (au lieu de 3 prévus au départ ... et pour ça je te maudit TotoLeDingue !!!), la "version 2" (DEFINITIVE, si si j'insiste !) de mon travail sur l'intégration des CG dans GTR2002.
Le résultat (qui est du travail d'amateur, un seul homme, et reste donc perfectible) est maintenant à la hauteur de mes premières espérances (et pour ça je te remercie très chaleureusement TotoLeDingue !!!) lorsque j'ai entamé le projet avec la première version il y a maintenant 4 ans !!!.
Les regrets de la précédente version sont tous oubliés :
- J'ai réussit à faire les vitres (surface transparente).
- Les jantes sont celles montées sur des CG et sont de taille cohérente.
- Les feux stop fonctionnent correctement .
- Les ombres sont correctement gérées.
- Il y a des reflets sur les carrosseries comme sur les voitures originales.
- Les voitures sont, dans leur grande majorité, fidèles tant au niveau géométrique qu'avec les sponsors qu'elles arborent.
- L'univers est cohérent (des CG1200S côtoient des 548 (coupé et spider)). Plus de CG MC.
- et surtout ... toutes les voitures ont été remplacées, ce qui fait donc 37 CG !!!
Seul regret, et je le pressentais lors de la première version, le moteur graphique de F1_2002 à du mal à suivre (même sur une configuration actuelle).
Je m'explique :
Sur un Athlon XP2400+, 512Mo de RAM et une ATI X800XT, en 1280x1024 la charge CPU est souvent à 100% et on a donc des ralentissement, soit!
Sur un Athlon A64_4800+, 2Go de RAM et une ATI X1950XT, en 1280x1024 j'obtient un FrameRate de 24fps voir moins dans les stands de SUZUKA (avec tout les détails FULL et 23 voitures affichées à l'écran) , alors que la charge CPU n'est qu'à 60% !!!
Je refuse de croire que c'est la carte graphique qui limite le tout, d'autant qu'en 1600x1200 avec AntiAliasing X4 je n'ai pratiquement pas de baisse de performance par rapport au 1024x768 sans AntiAliasing.
Je vous rassure, il s'agit là d'un cas extrême, car dans un cas "normal" : sur circuit (en dehors des stands) avec une petite dizaine de voitures à l'écran le jeux tourne très bien, même en 1600x1200 AAx4.
Enfin, j'ai tenté un portage sur le jeu F1_Challenge99-02 et visiblement, il n'y aurait pas d'amélioration du coté des performances, ni autre part d'ailleurs, et donc j’ai rapidement abandonné cette idée.
Place aux images :
Et spécialement pour TOTOLEDINGUE, un screenshot de … moteur !!!
Pour les essayer, allez sur le site de l'Amicale CG (rubrique jeux vidéo)