Je créé ce topic pour vous présenter mon achat de fin d'année dernière, dont j'ai un tout petit peu parlé ailleurs.
Il s'agit d'un siège dynamique, un siège à retour de forces. J'ai déjà eu l'occasion d'essayer des sièges sur vérin D-Box, et un super-méga système à six vérins. Sur ces produits, tout le siège bouge, en fonction des données du jeu. Mais au final, j'ai eu dans les deux cas la sensation d'être secoué, mais sans que ça apporte quoi que ce soit au pilotage. Je me suis même surpris à rouler exprès sur les vibreurs pour profiter du système.
Et puis, sur le site racingfr, j'ai suivi le projet d'un simracer, dont le pseudo est juls2. Il a créé un siège dynamique où seul le haut du dossier est mobile. Il s'est inspiré de systèmes utilisés par l'armée américaine, qu'ils nomment G-Seat, pour siège à forces G.
Ce siège GEKO coûte par ailleurs près de deux fois moins cher que le premier prix des autres sièges dynamiques commerciaux. Ca m'a beaucoup aidé à choisir !
J'ai échangé plusieurs mails avec juls2, ce qui m'a permis d'avoir des réponses aux questions que je me posais, avant de concrétiser un achat de près de 2 300 € par Internet !
J'ai fini par commander, j'ai reçu mon siège dans les délais annoncés (un mois), j'ai assemblé les pieds et les harnais, et hop, en piste ! Le siège existe en deux versions, un siège sur pieds de fauteuil de bureau (mon choix), et une version sans pieds, à fixer sur un cockpit.
Il y a un petit logiciel de commande à installer, je n'utilise que les réglages par défaut, mais on peut tout paramétrer ou ajuster à son goût. Pour faire fonctionner certains jeux, il faut soit rajouter un plugin dans le répertoire concerné (rFactor, rFactor2) soit modifier un fichier plr ou un fichier ini avec un éditeur de texte. Rien de bien compliqué, tout est expliqué dans le mode d'emploi. La liste des jeux supportés est sur le site (Dirt2, Dirt3, GTL, GTR2, GTR-Evo, BMW Challenge, rFactor, rFactor2, Richard Burns Rally, Iracing, Live for Speed, la série F1 2010, F1 2011 et F1 2012, ainsi que deux jeux d'avions : Condor Soaring et Flight Simulator X) à venir, Assetto Corsa, RRRE et Project CARS.
Le dossier est "coupé en deux". La moitié basse est fixe, la partie haute subit les mouvement des vérins (deux vérins). Comme les harnais sont pris sur la partie fixe d'un côté, et sur la partie mobile de l'autre, le dos subit des torsions en virage. On est aussi bien sûr "poussé en avant" lors des freinages, et "tiré en arrière" à l'accélération, ou lors des changements de rapports. L'avantage du GS 105 par rapport aux autres systèmes, c'est que la force en virage s'applique durant tout le temps du virage ! Comme l'explique Julien sur son site, un système à vérins sous le fauteuil fait pencher celui-ci lors d'un virage, mais une fois arrivé en bout de course, on reste juste penché sur un côté, c'est tout. Là, on sent la force s'appliquer tout le temps, quelque soit la longueur du virage. Plus extraordinaire, on ressent très bien les vibreurs, changement d'adhérences, passages dans l'herbe.
Les temps au tour s'améliorent immédiatement, on contrôle mieux la voiture, on rattrape beaucoup mieux et plus vite les pertes d'adhérences. C'est un système tout simplement génial, et comme le disait un autre utilisateur : arrêter le fonctionnement du siège, c'est comme débrancher le retour de force du volant !
Le lien du site Internet :
Site Geko Systems
Et quelques photos de mon siège :
Le gros carton, livré par UPS :
Les harnais, câbles, modes d'emplois dans une jolie malette (le câble USB est très long, c'est très rare, et très appréciable)
La chose vue de devant :
Et de dos :
Et enfin, mon poste de pilotage :
Voilà, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, ou à me poser des questions. N'hésitez pas non plus à commander si vous êtes intéressé (à condition d'avoir les moyens financiers, bien sûr). Je ne touche pas de commission, mais je suis tellement enchanté de mon siège, que j'en fais la promo !