Salut
Depuis un moment que je parcours les forums (et notamment celui de nos collègues espagnols...) j'ai été pris d'envie de me construire une boîte en H pour remplacer les palettes de mon volant Thrustmaster, qui à vrai dire, ne donnent pas un feeling vraiment réaliste quand on joue avec le mod XRC... Vous imaginez une Simca avec une boîte robotisée toute électronique??
Mon idée étant la suivante: Ne souhaitant pas me ruiner avec un G27 ou autre, je veux une boîte en H pour pas cher, faite avec des matériaux de récup', pas trop encombrante et transportable, ne donnant pas FORCEMENT un aspect réaliste, mais reproduisant les sensations d'un vrai levier de vitesse.
Pour réaliser cela, (merci cher 3DS Max sans lequel j'aurai beaucoup de mal à expliquer sans images), j'ai donc mis au point un prototype 3D inspiré de 2 ou 3 shifters différents que j'ai pu observer sur Internet:
https://2img.net/r/ihimizer/i/78699793.png/
Mais qu'est-ce que c'est qu'c'te bête là?
J'explique en détails:
https://2img.net/r/ihimizer/i/47617681.png/
Tout d'abord, on a un levier (vert) aplati à un endroit pour traverser la petite boîte (violette). Elle servira a avoir un point de pivot. Ce pivot est assuré par une petite tige (bleu ciel). A noter que la petite boîte violette doit rester immobile (pas de pivot). Jusque là c'est simple.
https://2img.net/r/ihimizer/i/36710120.png/
Maintenant, on a une bague (violette en haut) traversée par le levier. Celle ci doit rester immobile. Elle a pour but de maintenir en place un ressort, lequel actionne le mouvement d'une petite boîte à roulettes (rose, roulettes vertes, axes des roulettes bleu).
Cette boîte à roulettes circule sur les rails en forme de vague, lors d'un déplacement du levier en avant ou en arrière.
Ceci a pour but d'offrir une résistance au passage des vitesses, et ainsi contribuer au réalisme. Cela doit également maintenir le levier en position avant ou arrière lorsqu'une vitesse est engagée. On pourra jouer sur la force de résistance en fonction de la dureté du ressort.
https://2img.net/r/ihimizer/i/20682685.png/
Tout ce système est maintenu sur deux supports (bleu ciel) qui jouent aussi le rôle de pivots permettant d'incliner le levier de gauche à droite. Les supports eux même sont maintenus sur une boîte (rouge).
https://2img.net/r/ihimizer/i/31828755.png/
Plus bas, on a la grille en H
https://2img.net/r/ihimizer/i/65898191.png/
Et tout en bas, on a une dernière boîte qui contient l'électronique
https://2img.net/r/ihimizer/i/82378068.png/
En ce qui concerne l'électronique, c'est tout simple, il suffit de récupérer celle d'une manette toute simple (USB), sur laquelle on soudera des boutons poussoirs (ou autre?)
Un jeu reconnaît une vitesse seulement quand un bouton est appuyé donc c'est bon. Lorsqu'aucun bouton n'est appuyé, le jeu considère que l'on est au point mort.
Voilà la longue explication est finie.
Pour ce qui est des problèmes:
Je ne sais pas comment faire pour que le levier revienne en place au centre au point mort (par exemple en 1ere on passe au point mort en maintenant le levier à gauche, et quand on le lâche, il faudrait qu'il se remette au centre.)
Vous en pensez quoi?
Je n'ai pour l'instant pas la possibilité de le réaliser (déménagement...), mais si cela intéresse quelqu'un qui a la possibilité de le réaliser avant moi, libre à lui.
Par contre je précise que j'ai modélisé approximativement, sans aucune cote précise.
PS: j'ai déjà fait des protos 3D pour plusieurs volants auxquels on peut faire prendre plusieurs tours, avec un retour au centre (mais pas de FFB), un pédalier avec embrayage (Ah ben oui il faut bien ça avec un shifter manuel...) et je me renseigne actuellement pour trouver comment faire des compteurs (avec des servos de modélisme...)
++!
EDIT: j'ai essayé d'intégrer les images directement dans la page, mais elles ne s'affichent pas...