La Modélisation 3D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Modélisation 3D

Pour tous ! Du débutant à l'expert tout sur la 3d et les véhicules modélisés de nature ancienne
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Questions 3D

Aller en bas 
+3
marcogrilo
TOTOLEDINGUE
chalumeau
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chalumeau
"1er CLASSE" je m'investi
Questions 3D Default2



Nombre de messages : 25
Age : 43
Date d'inscription : 10/03/2007

Questions 3D Empty
MessageSujet: Questions 3D   Questions 3D EmptySam 10 Mar - 16:21

Bonjour,

Je ne suis pas un amateur de modèles virtuels, mais plutôt de modèles réduits, et plus précisément de circuits routiers. . Les voitures que nous utilisons sont généralement à l'échelle 1/32, ce qui n'est pas une échelle classique pour les voitures miniatures. Le problème est donc qu'il y a de nombreux modèles de voitures qui ne sont pas disponibles à cette échelle. La solution que nous utilisons habituellement est de réaliser complètement nos modèles de façon artisanale que nous copions ensuite par moulages de résines.

Je me suis donné comme but d'étudier les diverses possibilités qu'il y aurait de fabriquer un modèle au 1/32 à partir d'un modèle au 1/43 (qui est l'échelle classique du modélisme, et où un très grand nombre de modèles sont disponibles). Une des voies que je voudrait explorer serait l'usinage CNC à partir d'une numérisation 3D.

C'est en chercant celà que je suis tombé sur votre site, et j'ai été d'autant plus intérésse que le modèle que je souhaiterai reproduire serait une simca CG.... Cependant, ne connaissant rien à la 3D, je n'ai aucune idée de comment transmettre ce genre de fichier vers un programme de CNC : Il faudrait être capable d'exporter une voiture vers un format de type DXF qui lui peut être comprit par un programme de CNC.... Pensez vous que celà est faisable, et auriez vous des conseils à me donner pour celà ? Certain d'entre vous auraient-ils une expérience dans l'usinage 3D ?

Merci d'avance pour vos réponses, je sais que mes questions sont un peu compliquées.....

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
TOTOLEDINGUE
GENERAL DES ARMEE
GENERAL DES ARMEE
TOTOLEDINGUE


Nombre de messages : 1316
Age : 37
Localisation : en simca rallye 2 !! vers le sud !
Date d'inscription : 14/06/2006

Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D EmptySam 10 Mar - 21:06

salut Chalumeau !

Ton idée est fort interressante ! c'est vrai que du 1/32iéme c'est assez rare,
peut-tu nous montrer a quoi cela ressemble ? ce sont les modéles qui servent a des circuits électriques ?

Alors nous nos voitures 3d , sont conçu a partir de blueprints ( dessin a fond blanc avec des tracés noirs ) et non des cotations lorsque l'on travail sur Zmodeler.
3dsmax lui fait de la cotation, mais je ne connais aucune personne qui a modélisé une voiture a partir de cotation pour les jeux videos ( sauf les usines auto et quelque éditeurs de jeuxvideo)

La différence est quasi nul pour une personne possédant un trés bon blueprint et une autre avec les cotations. ( a l'oeil ! )

Le truc est que bon pour des miniatures les cotations on s'en fou un peu vous n'êtes pas a mm je pense...

Il éxiste deux sorte de 3D, l'une en 3d normal comme on l'utilise pour faire nos voitures, et la 3D volumique.

Pour toi je crois que c'est la 3d volumique qu'il te faut, quoique je ne sais pas comment vous procédez pour créer vos moules mais normalement c'est à partir des formes "seulements" extérieurs.

Zmodeler lui ne peux pas fournir des données complexe comme tu recherche via un ordinateur qui crée un moule.

Par contre 3DSMAX oui

normalement il faut que tu crée juste en MODE VOLUMIQUE l'aspect extérieur de la voiture, puis que 3dsmax est les bon scripts pour pouvoir exporter en DXF.

Il y a une chose dont je ne suis pas sur mais pour passer de zmodeler a 3DSMAX aucun soucis ! donc le SIMCA CG arrivera jusqu'a ce logiciel.
Mais le vehicule sera en 3d normale ( normale --> surfacique je crois )
Je ne me rappel plus si 3dsmax à la fonction de passer de surfacique a volumique...

de plus il faudra supprimer tout ce qui est aspect intérieur de la voiture puisqu'a la base elle est destiné a de jeux... ( ça c'est rapide )


Si cette fonction marche je te propose cette situation :


1) tu as le modéle 3D sur zmodeler

2) tu supprime tout ce qui est intérieur etc... et tu unifie tout en un bloc.

3)tu passe la voiture sur 3dsmax ( format .3ds )

4) si fonction il y a -> passer la coque en volumique ( a mon avis il faudra bien regarder que toute la voiture soit bien fermer en polygone, qu'il n'y est pas de fuite de poly, que si c'est comme dans Autocad 2004.... lorsque l'on construit une forme il faut bien regarder que le dernier trait que l'on a tracé s'accroche parfaitement avec le premier trait. Ensuite on va dans motif et on lui en applique un, en mode automatique, le logiciel va desuite comprendre qui faut remplir la zone FERMER. Je veux dire par la que ce sera pareil que la voiture, pour la remplir en volume il faudra que tu lui définisse bien tout les contours. )

A la fin tu devrait avoir la même chose qu'un moule de plâtre.


5) Acheter ? ou trouver ? les Scripts qui te permettes d'extraire en DXF .

6) tu EXPORTE .


MAIS ATTENTION :

La SIMCA CG est crée par une personne (HJA75) qui n'a pas prévu ce type d'emploie de sa création et il peux trés bien refuser catégoriquement le projet car votre envie de crée ceci a un but lucratif ? j'entend par la que par la suite vous pensez vendre vos coques ou ce n'est que pour usage personnel ?
SI c'est Pour vendre par la suite il faudra (suivant le choix de l'auteur ) soit lui acheter le modéle 3d ( oui oui ça se fait )soit il vous le donne.

Vous allez peut être pensez que c'est pas simpas, mais le créateur a travailler dur dessus et je pense qu'il n'aimerait pas que quelqu'un s'enrichisse sur le travail personnel qu'il à fournit.

donc soit il vous fait une donnation, soit il vous vends le modéle ( je dit bien au cas ou vous voudriez en faire commerce...)

Voilà j'ai trop parlé mais jespére vous avoir aider.

Quand j'étais plus jeune est fan de modélise je voulais me créer une coque de simca rallye 2 pour ma voiture termique...

moule en plâtre--> moule en résine --> puis la voiture ... mais a 11ans on n'avait pas trop envie...

enfin voilà

jespére que ton projet vera le jour, puis une simca CG au 1/10 serait simpas aussi Smile


+++

TOTOLEDINGUE
Revenir en haut Aller en bas
https://vehiculehistorique3d.jeun.fr
chalumeau
"1er CLASSE" je m'investi
Questions 3D Default2



Nombre de messages : 25
Age : 43
Date d'inscription : 10/03/2007

Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D EmptyDim 11 Mar - 17:03

Salut,

Bon alors pour les photos, vous pouvez en voir quelques unes ici (ce ne sont pas mes voitures, je n'ai pas de site, mais celui là est joli...)

http://foulagom.free.fr/cms/index.php?option=com_content&task=section&id=16&Itemid=65

ou alors là

http://www.v-p-c.fr/article_detail.php?id=6113

La tendace aujourd'hui des constructeurs de ces petits bolides est plutôt d'aller vers de modèle ultra réalistes, ce qui n'est pas plus mal..... 3 échelles sont répandues : le 1/43 qui est quasiment réservé aux circuits "jouets", le 1/32 qui est l'échelle la plus répandue en Europe, et le 1/24 qui est rare en Europe mais bien répandue aux US....

Pour l'aspect lucratif, tu as raison de le mentionner, c'est une question que nous connaissons aussi dans notre milieu... Ce n'est pas du tout le but de mon projet je suis un simple amateur qui aimerait pouvoir réaliser mon modèle : cependant, il nest pas impossible que, si je réalise un moule de cette façon, quelques autres personnes puissent être intéréssés pour réaliser des tirages. On pourrait tout à fait prévoir cette solution avec HJA75 : dans ma position, je n'achéterai pas le modèle, par contre on peut prévoir que si je refais des tirages, il percoive une redevance pour chaque exemplaire tiré, ou alors que le modèle porte sa signature, etc .... Ca c'est à voir avec lui.... Est-ce qu'il fréquente régulièrement le forum, ou penses-tu qu'il faille le contacter directement ?


Pour en revenir à la 3D, si j'ai bien comprit, il faut donc :

1)Evider le modèle sur Zmodeler pour en faire une carroserie monobloc fermée : ca c'est facile, peut être qu'il faut aussi virer toutes les couleurs et les textures pour simplifier le fichier non ?

2)Passer sur 3DSMAX qui a un mode surfacique et un volumique :

3)Passer si c'est possible en volumique (il faut voir si c'est possible de passer de 3D surfacique à volumique, ça c'est le point technique un peu incertain, si ce n'est pas possible, que faut-il faire ? Recréer depuis le début un modèle volumique sur 3DSMAX ?)

4)Exporter en DXF avec 3DSMAX, mais il faut des script qui ne sont à priori pas gratuits.... Après reste à voir quels autres formats peuvent être exploités par les logiciels d'usinage, peut être que y'a moyen de s'en tirer avec d'autres formats....

Donc en gros, la conclusion, c'est que c'est possible, mais y'a peut être pas mal de boulot..... La première chose que je vais faire c'est d'essayer de me familiariser avec Zmodeler et 3DSMAX (ça c'est déjà du boulot...)

En tout cas merci de ta réponse, et encore félicitations pour vos réalisations !

A+

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
TOTOLEDINGUE
GENERAL DES ARMEE
GENERAL DES ARMEE
TOTOLEDINGUE


Nombre de messages : 1316
Age : 37
Localisation : en simca rallye 2 !! vers le sud !
Date d'inscription : 14/06/2006

Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D EmptyDim 11 Mar - 22:02

salut,

superbe la rallye 2 circuit ! coll


j'ai vu aussi qu'il y a de prévue d'autres modéles de rallye 2 en cours !


Pour HJA75 a mon avis il va se connecter dans pas longtemps, si dans la semaine il se connecte pas je lui enverrai un e-mail pour qu'il vienne voir.


pour le volumique peut-être MARCOGRILLO du forum sait si on peut passer en mode volumique grace a 3dsmax !

MAis les scripts c'est possible de les trouver sur le net, faut bien chercher !

Pour vider le modéle 3d et l'adapter a 3dsmax, ça au cas ou on peut te le faire sa prend 1h a tout casser pour vider et envoyer le tout sur 3dsmax

il faut parler avec un gars qui connait bien le logiciel.....

HJA75 et MARCOGRILLO pouvez vous nous en dire plus tseutseu


++




+++
Revenir en haut Aller en bas
https://vehiculehistorique3d.jeun.fr
marcogrilo
"1er CLASSE" je m'investi
Questions 3D Default2



Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 25/08/2006

Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D EmptyLun 12 Mar - 0:32

salut

voila ce que tu doit faire

pour passer le model de zmod sur 3d max faut éviter le .3ds parce que il va déconner, zmod exporte mal en .3ds, la solution est passer sur. dff de gta3 ou gtaVC apret sur 3d max avec le sript de kam importe le model et applique une couleur partout et atach toute les pièces ensuite pour la exportation de autocad tu a 2 format le .dwg et .dxf bon apret sa a toi de jouer

j' espere que sa te aide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dmt-studios.com
TOTOLEDINGUE
GENERAL DES ARMEE
GENERAL DES ARMEE
TOTOLEDINGUE


Nombre de messages : 1316
Age : 37
Localisation : en simca rallye 2 !! vers le sud !
Date d'inscription : 14/06/2006

Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D EmptyLun 12 Mar - 0:54

3DSMAX FAIT BIEN DU DXF D ORIGINE DONC PAS DE SCRIPT A RECHERCHER,

c'est du tout bon pour toi oublie autocad :



tu prend le modéle simca cg de zmodeler et tu le vide> tu l'exporte en DFF vers 3dsmax > de 3dsmax tu exporte au format DXF, > et aprés tu connais la marche a suivre...


et bien bon courage et tiens nous au courant je pourais être acheteur !


coll
Revenir en haut Aller en bas
https://vehiculehistorique3d.jeun.fr
chalumeau
"1er CLASSE" je m'investi
Questions 3D Default2



Nombre de messages : 25
Age : 43
Date d'inscription : 10/03/2007

Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D EmptyMer 14 Mar - 13:02

Salut,

J'ai un peu bossé sur le sujet depuis ce WE.... J'ai installé Zmodeler et 3DSmax, j'ai apprit à me servir un peu de Zmodeler, je ne sais pas encore faire grand chose mais au moins je connais quelques fonctions de bases.....

J'ai vérifié les transferts de fichier et effectivement en passant par 3DSmax on arrive directement à sortir un fichier DXF ou DWG, donc à priori c'est tout bon..... reste donc à bosser sur les vrais fichiers, et donc à trouver HJA75.....

A+

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
TOTOLEDINGUE
GENERAL DES ARMEE
GENERAL DES ARMEE
TOTOLEDINGUE


Nombre de messages : 1316
Age : 37
Localisation : en simca rallye 2 !! vers le sud !
Date d'inscription : 14/06/2006

Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D EmptyVen 16 Mar - 23:50

je vais contacter HJA 75 ... help
Revenir en haut Aller en bas
https://vehiculehistorique3d.jeun.fr
chalumeau
"1er CLASSE" je m'investi
Questions 3D Default2



Nombre de messages : 25
Age : 43
Date d'inscription : 10/03/2007

Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D EmptySam 17 Mar - 0:05

OK, merci bien....

A+

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
SNAKE
COLONEL
COLONEL
SNAKE


Nombre de messages : 143
Age : 77
Date d'inscription : 26/06/2006

Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D EmptySam 17 Mar - 4:14

Slt et BIENVENUE sur le forum chalumeau
trés sympa les miniatures!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://vehiculehistorique3d.jeun.fr
TOTOLEDINGUE
GENERAL DES ARMEE
GENERAL DES ARMEE
TOTOLEDINGUE


Nombre de messages : 1316
Age : 37
Localisation : en simca rallye 2 !! vers le sud !
Date d'inscription : 14/06/2006

Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D EmptyDim 18 Mar - 1:13

SALUT,


je lui est envoyer l'e-mail il devrait pas tarder !


^^
yes
Revenir en haut Aller en bas
https://vehiculehistorique3d.jeun.fr
hja75
"1er CLASSE" je m'investi
Questions 3D Default2
hja75


Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Paris 11
Date d'inscription : 18/07/2006

Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D EmptyLun 19 Mar - 0:47

Pffff !!! Franchement vous êtes chia... les gars !!! Mad
Après 8 mois de boulot je pensais que j'allais avoir un peu la paix !!!!
Et puis TOTOLEDINGUE (le bien nommé) me contacte à nouveau ....

Humm ! des miniatures ... Suspect ... y'en n'a d'ja plein ... humm ... 1/32e huh ... mouaip, pas courant ..... voyons voir ça page en lien ....

ouaou

AHHHHHH !!!!! Un SCALEXTRIC !!!!!! coll

Qu'est-ce que je peut dire .....

Le projet me tente bien OUI mais, je pose 3 conditions :

1) Faut que les CG puissent aller sur un circuit SCALEXTRIC
2) On fait un Coupé 1200S et éventuellement un Spider (suivant la masse de travail pour faire le modèle 3D)
3) faut pas être pressé !!!

Je veux bien faire les modèles 3D "évidés" sous ZModler et essayer de les convertir en DXF, mais je ne peut pas faire plus , pour le reste je ne connais pas les contraintes de fabrication (formes impossibles à faire en moullage) ... voir ma devise en bas de page ...

Note : à mon avis, le travail en 3D n'est pas ci facile à faire et pas négligeable car il faut faire ressortir les contours des portes, de capot, les montants de pare brise ne doivent pas être trop fin (voir la Rallye 2 en lien un peu plus haut), etc ...

Je ne demande aucune rémunération, l'histoire de la signature est séduisante ... mais le plus important à mes yeux serait de voir un CG sur mon Scalextric à moi Very Happy

Sinon, as-tu accès à une CNC ? Dans quelle région te trouves-tu ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://hjamet.club.fr/index.html
chalumeau
"1er CLASSE" je m'investi
Questions 3D Default2



Nombre de messages : 25
Age : 43
Date d'inscription : 10/03/2007

Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D EmptyLun 19 Mar - 13:32

hja75 a écrit:
Pffff !!! Franchement vous êtes chia... les gars !!! Mad
Après 8 mois de boulot je pensais que j'allais avoir un peu la paix !!!!
Et puis TOTOLEDINGUE (le bien nommé) me contacte à nouveau ....

Humm ! des miniatures ... Suspect ... y'en n'a d'ja plein ... humm ... 1/32e huh ... mouaip, pas courant ..... voyons voir ça page en lien ....

ouaou

AHHHHHH !!!!! Un SCALEXTRIC !!!!!! coll

Qu'est-ce que je peut dire .....

Le projet me tente bien OUI mais, je pose 3 conditions :

1) Faut que les CG puissent aller sur un circuit SCALEXTRIC
2) On fait un Coupé 1200S et éventuellement un Spider (suivant la masse de travail pour faire le modèle 3D)
3) faut pas être pressé !!!

Je veux bien faire les modèles 3D "évidés" sous ZModler et essayer de les convertir en DXF, mais je ne peut pas faire plus , pour le reste je ne connais pas les contraintes de fabrication (formes impossibles à faire en moullage) ... voir ma devise en bas de page ...

Note : à mon avis, le travail en 3D n'est pas ci facile à faire et pas négligeable car il faut faire ressortir les contours des portes, de capot, les montants de pare brise ne doivent pas être trop fin (voir la Rallye 2 en lien un peu plus haut), etc ...

Je ne demande aucune rémunération, l'histoire de la signature est séduisante ... mais le plus important à mes yeux serait de voir un CG sur mon Scalextric à moi Very Happy

Sinon, as-tu accès à une CNC ? Dans quelle région te trouves-tu ?

A+

Salut,

Merci pour ta réponse, alors pour répondre à tes questions :

1) Faut que les CG puissent aller sur un circuit SCALEXTRIC
Oui, sans soucis ! Les voitures sont généralement compatibles entre tous les systèmes 1/32...
2) On fait un Coupé 1200S et éventuellement un Spider (suivant la masse de travail pour faire le modèle 3D)
Pour le coupé 1200s, je dis oui ! personnelement je préfère le coupé au spider, je me posais la question aussi du proto MC (qui a pour avantage qu'on peut trouver facilement des déclas de version course...)
3) faut pas être pressé !!!
Ah ben ça de toute façon avec moi non plus faut pas être préssé....

Concernant les contraintes pour la fabrication, je ne connais pas grand chose sur la partie usinage. Après concernant le moulage là j'ai plus d'expérience, et je saurai voir ce qui pose problème ou non... mais en général pour des carrosseries tout se fait très bien, ou utilise des moules silicones très souples donc y'a pas de soucis....

Je pense que la marche à suivre techniquement est d'usiner l'empreinte externe de la carosserie à partir d'un fichier numérique, puis d'évider pour faire une master de la carrosserie à la main, et enfin de faire le moulage à partir de ce master.... ensuite, les tirages résines c'est pas très compliqué.... et hop ! sur le scaltextric ! (euh, juste un peu de peinture entre temps...)

Pour la CNC, non actuellement je n'ai pas d'accès à une machine.. je connais des gens qui pourraient faire ça "commercialement" mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche, donc j'éspère nouer d'autres contacts, je suis en recherche actuellement....

Et puis enfin, pour la localisation, je suis sur Lyon....

Voilà, voilà...... En tout cas merci encore de ta réponse....

A+

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
TOTOLEDINGUE
GENERAL DES ARMEE
GENERAL DES ARMEE
TOTOLEDINGUE


Nombre de messages : 1316
Age : 37
Localisation : en simca rallye 2 !! vers le sud !
Date d'inscription : 14/06/2006

Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D EmptyLun 19 Mar - 21:24

A LA BONHEUR !!!

Questions 3D Default1
Revenir en haut Aller en bas
https://vehiculehistorique3d.jeun.fr
hja75
"1er CLASSE" je m'investi
Questions 3D Default2
hja75


Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Paris 11
Date d'inscription : 18/07/2006

Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D EmptyLun 19 Mar - 23:31

Bonsoir,

Je vais essayer de te fournir quelque chose vers la mi-Avril.
On est donc bien d'accord sur une pièce (un bloc) repproduisant la partie extérieur de la carrosserie. Mon travail est surtout de simplifier légèrement le modèle et de faire ressortir certains détails.

Voici les question qui me sont venues à l'esprit aujourd'hui (il y en aura d'autres plus stupide les unes que les autres ...)

- Les moteurs , guides avec balais se vendent-ils toujours ?
- Comment fait-on pour se procurrer des roues ?
- Comment fixe t-on les roues, le moteur et le guide. Ce sont des fixations ajoutées sur le master ?
- Comment fait-on pour les parties vitrées ? certainement en plexi mais lequel et comment lui donne t-on la forme ?

A mon avis le plus dure va être de réussir à faire un modèle (le 1200S en l'occurence) correctement. Une fois qu'on aura la technique, je pense que ça ne devrait pas être très dur de faire les autres.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://hjamet.club.fr/index.html
chalumeau
"1er CLASSE" je m'investi
Questions 3D Default2



Nombre de messages : 25
Age : 43
Date d'inscription : 10/03/2007

Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D EmptyMar 20 Mar - 0:46

Salut,

On est OK sur le monobloc extérieur de carrosserie... Effectivement, c'est pas mal de bien marquer les détails : jointures de portes, capot, poignées... par contre pour tout ce qui est phares, rétros, pare-chocs, tout ca c'est assez facile à faire en pièces rapportées, donc ne t'embêtes pas avec ca...

Alors sur la technique "circuit" proprement dite :

-Les moteurs, guides, tresses, roues pneus, etc se trouvent sans problème... Il existe quelque magasins spécialisés en France et pas mal de boutiques internet... C'est quand même pas donné comme matos, faut compter au moins 20 pour un equipement complet... Pour diminuer un peu les tarifs, les jantes peuvent se faire "maison" au tour...

-L'axe arrière est fixé sur le chassis par des paliers (petites bagues métalliques qui "jouent le rôle" de roulements) le moteur et le guide sont fixés directement sur le chassis. On trouve des chassis spéciaux réglables pouvant s'adapter un peu partout, ou alors on récupère et on adapte des chassis de modèles ayant le même empattement (ça ca se trouve bien) quitte à les remouler après adaptation...

-pour le partie vitrées, 2 solutions : soit on moule une résine transparente mais là c'est du boulot, soit on fait du thermoformage : le principe du thermoformage en gros c'est de chauffer une feuille de lexan et de la l'aspirer sur les parties à vitrer.... c'est le moyen le plus simple de faire des beaux vitrages, c'est ce qui est utilisé à chaque fois que l'on voit des vitrages souples sur des miniatures 1/43...

Voilà ce qui me passe par la tête pour l'instant, si t'as d'autres questions, je suis à ta disposition....

Je pense que je vais me mettre bien sur l'usinage cas jours-cis pour bien essayer de recolter le plus d'infos possibles histoire de savoir assez tôt si il y a des choses à prendre en compte lors de la préparation du modèle...

En tout cas merci à tous de vous intérésser au projet....

A+

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Alex150892
CAPITAINE" le résulat !
CAPITAINE
Alex150892


Nombre de messages : 266
Age : 31
Localisation : Futuroscope
Date d'inscription : 28/02/2007

Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D EmptyMar 20 Mar - 20:14

Salut!

Je trouve que c'est une excellente idée de faire des carrosseries miniatures! coll

Quelles machines sont necessaires pour réaliser l'usinage?

Car moi, ça m'interraisserait, mais pour une 1/10ème!

A+
Revenir en haut Aller en bas
SNAKE
COLONEL
COLONEL
SNAKE


Nombre de messages : 143
Age : 77
Date d'inscription : 26/06/2006

Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D EmptyVen 30 Mar - 20:13

bienvenue à toi chalumeau !!!!!
que de bonnes idée y plus qu'a!!!!!


Dernière édition par le Sam 21 Avr - 1:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://vehiculehistorique3d.jeun.fr
chalumeau
"1er CLASSE" je m'investi
Questions 3D Default2



Nombre de messages : 25
Age : 43
Date d'inscription : 10/03/2007

Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D EmptyMar 10 Avr - 11:18

Bonjour,

Je venais aux nouvelles concernant le CG.... J'ai avancé de mon côté, je suis prêt pour faire un test d'usinage......

A+

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
TOTOLEDINGUE
GENERAL DES ARMEE
GENERAL DES ARMEE
TOTOLEDINGUE


Nombre de messages : 1316
Age : 37
Localisation : en simca rallye 2 !! vers le sud !
Date d'inscription : 14/06/2006

Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D EmptyJeu 19 Avr - 22:25

si tu veux des nouvelle de Hja75 envoie lui direct un mail ...

ce sera plus simple vu qu'il ne se connecte pas souvent !

++
Revenir en haut Aller en bas
https://vehiculehistorique3d.jeun.fr
hja75
"1er CLASSE" je m'investi
Questions 3D Default2
hja75


Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Paris 11
Date d'inscription : 18/07/2006

Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D EmptyLun 23 Avr - 0:25

Bonsoir à tous,

Concernant la CG, ça avance ... mais il y a plus de travail que prévu et j'ai moins de temps que prévu à y consacrer. Madame préfèrant plutôt que j'avance sur la salle de bain réelle que sur la CG virtuelle sifle.

J'ai bien nettoyé la carosserie et fait les capots et les portières. Il n'y a plus qu'à les souder à la carosserie et suprimer ce qui est phares, pare-choc, charnières , etc ... puis la conversion en DXF (je ne sais pas ce que me réserve cette partie ...)

Promis, juré je sors quelque chose d'ici deux semaines.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://hjamet.club.fr/index.html
SNAKE
COLONEL
COLONEL
SNAKE


Nombre de messages : 143
Age : 77
Date d'inscription : 26/06/2006

Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D EmptyLun 23 Avr - 16:06

Parfait Parfait j'ai hate de voir le résultat continue comme ca!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://vehiculehistorique3d.jeun.fr
chalumeau
"1er CLASSE" je m'investi
Questions 3D Default2



Nombre de messages : 25
Age : 43
Date d'inscription : 10/03/2007

Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D EmptyLun 23 Avr - 19:24

hja75 a écrit:
Bonsoir à tous,

Concernant la CG, ça avance ... mais il y a plus de travail que prévu et j'ai moins de temps que prévu à y consacrer. Madame préfèrant plutôt que j'avance sur la salle de bain réelle que sur la CG virtuelle sifle.

J'ai bien nettoyé la carosserie et fait les capots et les portières. Il n'y a plus qu'à les souder à la carosserie et suprimer ce qui est phares, pare-choc, charnières , etc ... puis la conversion en DXF (je ne sais pas ce que me réserve cette partie ...)

Promis, juré je sors quelque chose d'ici deux semaines.

A+


Tiens c'est rigolo, moi madame elle est plutôt orientée pour que je sorte le chien et que je fasse la cuisine....

Bon, mais sinon c'est cool de savoir que le modèle avance... pour la conversion, la personne avec qui je ferai l'usinage m'a dit qu'elle préférait partir sur un format STL plutôt que DXF, je vais essayer de me renseigner de ce côté pour la conversion....

En tout cas merci encore de prendre du temps pour bosser là dessus...

A+

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
hja75
"1er CLASSE" je m'investi
Questions 3D Default2
hja75


Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Paris 11
Date d'inscription : 18/07/2006

Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D EmptyMar 15 Mai - 22:51

Bonsoir à tous,

Je viens donner quelques nouvelles au cas où vous vous inquièteriez ... Laughing

Voici l'avencement du travail :
Questions 3D B8ad758126_tn Questions 3D E4cfa662d1_tn

Le CG est donc composé d'une seule partie, c'est un polygone fermé.
Les modifications ont été très importantes car je ne l'avais pas conçu comme ça au départ.
Bref je vais faire encore quelques vérifications et je converti le tout en ... ??? (DXF ?)

Pour info, il est maintenant composé de 2883 faces. Avec ça TOTOLEDINGUE ne fait même pas un carbu lol!

A+

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://hjamet.club.fr/index.html
SNAKE
COLONEL
COLONEL
SNAKE


Nombre de messages : 143
Age : 77
Date d'inscription : 26/06/2006

Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D EmptyMer 16 Mai - 23:24

trés bon boulot !!!!!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://vehiculehistorique3d.jeun.fr
Contenu sponsorisé





Questions 3D Empty
MessageSujet: Re: Questions 3D   Questions 3D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Modélisation 3D :: Général !-
Sauter vers: