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 Des CG dans GTR2002 ==> Nouvelle version !!!

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hja75
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MessageSujet: Des CG dans GTR2002 ==> Nouvelle version !!!   Ven 21 Juil - 22:47

Bonsoir,

Voici mon post consacré aux CG dans GTR2002.

Au départ, mon projet consistait à faire le Challenge SIMCA-SHELL d’époque sur GTR2002.
Evidement, au début je n’avais pas mesuré l’ampleur de la tâche !!! affraid
Certes, je suis arrivé à un résultat acceptable mais bien loin de ce que j’imaginais au début, tant au niveau qualitatif que quantitatif.

A propos des regrets Crying or Very sad :
- Je n’ai pas réussit à faire les vitres (surface transparente).
- Les jantes sont celles du jeu original.
- Les feux stop (lumière rouge) sont ceux des voitures originales (voir 1er screenshot).
- Il n’y a pas de reflet comme sur les voitures originales.
- Les voitures ne sont pas fidèles à ce qu’elles devraient être (à l’époque je ne savais pas faire la différence entre un CG 548 et un Proto MC). On se retrouve avec des carrosseries de Proto MC équipées de moteur de 548 (honte à moi).

A l’époque j’étais équipé, si ma mémoire est bonne, d’un Ahtlon XP2400+ et d’une GeForceTi4200. J’avais du considérable réduire le nombre de polygones de mes modèles issues de GTA3 pour que ce soit fluide en 800x600 avec un niveau de détail raisonnable. Aujourd’hui, avec un A64 3500 et une ATI X800XT ça tourne formidablement bien en 1280x1024 tous les détails à fond !!! Mais si il y avais 30 CG au lieu de 10 actuellement, je ne suis vraiment pas sur que se serait aussi fluide … Wink

Pour toutes les CG j'ai utilisé le fichier sonore de la Lamborghini. En poussant les basses et le volume on s'y croirait !!! Un vrai régal.

Bref c’est un projet bien entamé mais pas terminé. Ce qu’il manque principalement, à mes yeux, ce sont des voitures supplémentaires, car dans le cours du jeu on ne fait plus attention aux manquements cités plus haut.

Place au spectacle :



Et spécialement pour TOTOLEDINGUE, un screenshot de … moteur !!!



_________________________________________________________________________

MISE A JOUR :


TotoLeDingue m'ayant pris par les sentiments en Août dernier suite à la publication de ce post, je me suis remis au travail pour faire évoluer ce projet non terminé.

Voici donc, après 8 mois de gestation (au lieu de 3 prévus au départ ... et pour ça je te maudit TotoLeDingue !!!), la "version 2" (DEFINITIVE, si si j'insiste !) de mon travail sur l'intégration des CG dans GTR2002.
Le résultat (qui est du travail d'amateur, un seul homme, et reste donc perfectible) est maintenant à la hauteur de mes premières espérances (et pour ça je te remercie très chaleureusement TotoLeDingue !!!) lorsque j'ai entamé le projet avec la première version il y a maintenant 4 ans !!!.

Les regrets de la précédente version sont tous oubliés :
- J'ai réussit à faire les vitres (surface transparente).
- Les jantes sont celles montées sur des CG et sont de taille cohérente.
- Les feux stop fonctionnent correctement .
- Les ombres sont correctement gérées.
- Il y a des reflets sur les carrosseries comme sur les voitures originales.
- Les voitures sont, dans leur grande majorité, fidèles tant au niveau géométrique qu'avec les sponsors qu'elles arborent.
- L'univers est cohérent (des CG1200S côtoient des 548 (coupé et spider)). Plus de CG MC.
- et surtout ... toutes les voitures ont été remplacées, ce qui fait donc 37 CG !!!

Seul regret, et je le pressentais lors de la première version, le moteur graphique de F1_2002 à du mal à suivre (même sur une configuration actuelle).
Je m'explique :
Sur un Athlon XP2400+, 512Mo de RAM et une ATI X800XT, en 1280x1024 la charge CPU est souvent à 100% et on a donc des ralentissement, soit!
Sur un Athlon A64_4800+, 2Go de RAM et une ATI X1950XT, en 1280x1024 j'obtient un FrameRate de 24fps voir moins dans les stands de SUZUKA (avec tout les détails FULL et 23 voitures affichées à l'écran) , alors que la charge CPU n'est qu'à 60% !!!
Je refuse de croire que c'est la carte graphique qui limite le tout, d'autant qu'en 1600x1200 avec AntiAliasing X4 je n'ai pratiquement pas de baisse de performance par rapport au 1024x768 sans AntiAliasing.
Je vous rassure, il s'agit là d'un cas extrême, car dans un cas "normal" : sur circuit (en dehors des stands) avec une petite dizaine de voitures à l'écran le jeux tourne très bien, même en 1600x1200 AAx4.

Enfin, j'ai tenté un portage sur le jeu F1_Challenge99-02 et visiblement, il n'y aurait pas d'amélioration du coté des performances, ni autre part d'ailleurs, et donc j’ai rapidement abandonné cette idée.

Place aux images :



Et spécialement pour TOTOLEDINGUE, un screenshot de … moteur !!!



Pour les essayer, allez sur le site de l'Amicale CG (rubrique jeux vidéo)


Dernière édition par le Mer 7 Mar - 0:38, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Des CG dans GTR2002 ==> Nouvelle version !!!   Ven 21 Juil - 23:40

salut !


ohhh superbe !! je love !!!


le moteur en texture réél sa le fait carrément !! je vois ce qui me reste a faire , je vais mettre mon moteur pour les gta et aprés pour gt legends je vais faire comme ça pour les petite configu !!! texture réel lol !! de 50 000 poly a une dizaine de poly la config sa va lui faire tout drôle lol

puis dans l'autre poste des CG jaimerai que tu me mette une photos du moteur du CG jaune il a l'air différent de celui la !!!


hja sérieusement tu aura le temps de parler un peu des "normals" etc.. ou pas ??? les conversion etc..


voila merci de nous faire partager tes création et je l'espére de ton expérience !!!

....aura tu le temps ??? Rolling Eyes Crying or Very sad

Merci

++

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MessageSujet: Re: Des CG dans GTR2002 ==> Nouvelle version !!!   Sam 22 Juil - 0:52

Salut,

Je ne suis pas un pro de la modélisation 3D, j'ai apris sur le tât .

Que veux tu savoir exactement sur les normales?
Parce qu'appart te dire q'elles représente la direction vers laquelle se fait la réflexion de la lumière .... et qu'un même angle peut paraitre arrondis ou faire un angle vif juste suivant comment sont définies ses normales je ne sais pas grand chose d'autre.

A+
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MessageSujet: Re: Des CG dans GTR2002 ==> Nouvelle version !!!   Sam 22 Juil - 0:59

Il y a uniquement 2 types de moteur (plus ou moins détaillés ou texturé suivant les jeux) un pour les CG1200S et 548 et un autre (Chrysler) pour les proto MC. En revanche, ils y a plusieurs échappements.

Je te ferais un post "spécial moteur" dans le forum consacré aux objets. Wink

Mais je le répète, je suis en vaccances ce soir et pour 2 semaines et il faut surtout que je réinstalle ZModeler ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Des CG dans GTR2002 ==> Nouvelle version !!!   Dim 23 Juil - 10:52

ok


pour les normals je veux dire :

quand ta création est finit , tu les selection tu fait calculate , normals, puis hop sa change !

mais le truc qui est toujours chiant c'est qui il y a toujours des endroits ou ça foire !:

alors tu fais detach de la face noir ,select ,calculate , puis elle devient blanche, ensuite tu refait uniselect est puis voila , mais quand il y en a genre une trentaine ça calme .. surtout a la selection ...

alors c'était pour savoir si tu faisait comme ça !!


voilà merci

mais,si tu est en vacance tu aura du temps ou c'est l'inverse ... lol!
dsl pas tout compris lol


je suis un peu fatigué lol Sleep


++

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MessageSujet: Re: Des CG dans GTR2002 ==> Nouvelle version !!!   Mer 9 Aoû - 22:58

J'ai vu la cg dans san andreas et je peut dire que vous avez fait dut super boulot bien joué!!!!!!!!! Laughing

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MessageSujet: Re: Des CG dans GTR2002 ==> Nouvelle version !!!   Mer 16 Aoû - 21:39

salut

voici une video d'un simca CG en course de Côte :


ICI

+++

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MessageSujet: Re: Des CG dans GTR2002 ==> Nouvelle version !!!   Mer 16 Aoû - 22:12

TOTOLEDINGUE a écrit:
salut

voici une video d'un simca CG en course de Côte :


ICI

+++

ToToLeDingue

Pfffff , coup bas !!!! C'est très lâche de ta part, ça me donne envie de continuer à mettre des CG dans GTR2002 ... wallbam

Enfin ... MERCI BEAUCOUP pour la vidéo !!! yes

PS: Domage que l'on ne puisse pas la sauvegarder.
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TOTOLEDINGUE
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MessageSujet: Re: Des CG dans GTR2002 ==> Nouvelle version !!!   Mer 16 Aoû - 22:28

re

mais bien sur que tu peux sauvegarder !!


si tu est windows media player , tu fais fichier enregistrer-sous ...

langue

++

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MessageSujet: Re: Des CG dans GTR2002 ==> Nouvelle version !!!   Mer 7 Mar - 0:58

Mise a jour du post de HJA 75 !


voir premier post au dessus !


un travail considérable !!

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MessageSujet: Re: Des CG dans GTR2002 ==> Nouvelle version !!!   Mar 27 Nov - 20:29

Merci!!!
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MessageSujet: Re: Des CG dans GTR2002 ==> Nouvelle version !!!   

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